Que sont les sardines millésimées ?

Les sardines millésimées sont les meilleures sardines d'une année. Les poissons argentés sont généralement pêchés en septembre et ont à ce moment-là la taille et la teneur en graisse idéales, et donc le bon équilibre entre les acides gras oméga 3 et 9. La tendance a commencé en 1996, lorsque la société Gonidec a lancé les premières sardines millésimées sur le marché. Pour la première fois, les concurrents ont été quelque peu irrités. Mais au bout de quelques années, lorsque les résultats gustatifs ont commencé à être convaincants, d'autres conservateurs se sont penchés sur la question et l'ont développée. Des designs de boîtes ont été créés, qui, tout comme la sardine, étaient uniques pour ce millésime. Plus tard, les boîtes ont été développées avec des additifs exotiques comme le wasabi ou le gingembre.

Les poissons sont frais et traités le plus rapidement possible et reçoivent des boîtes particulièrement bien conçues, dont certaines sont créées par des artistes de renom et qui ont donc un statut de collection. Celles-ci sont très appréciées des connaisseurs et des gourmets, car les produits sont limités . De plus, comme pour toutes les boîtes de qualité supérieure, seuls des poissons frais sont utilisés.

Comment sont-elles capturées et traitées ?

Contrairement à la grande pêche qui utilise des chaluts (vous ne trouverez pas de tels produits dans notre boutique, qu'il s'agisse de sardines normales ou de sardines millésimées ! ), nos fournisseurs utilisent la pêche en cotre. Cette méthode de pêche est plus complexe mais aussi plus douce, ce qui se répercute directement sur l'excellente qualité. Seuls des filets à senne coulissante sont utilisés. Les sardines sont ensuite traitées fraîches, mises en conserve à la main et cuites délicatement en boîte. Cette méthode exigeante a toutefois un impact sur la qualité, mais aussi sur le prix. Elles sont en effet beaucoup plus chères que les "produits tunisiens de masse" vendus au détail. De plus, les boîtes bon marché sont généralement fabriquées à partir de poisson congelé. Dans cette vidéo de La Perle des Dieux, la pêche et la transformation vous sont présentées.

Sardines millésimées

Stockage

Le mieux est de le garder au frais ! Par exemple dans une cave ou un réfrigérateur à vin à environ 18 degrés. Pour que l'huile puisse pénétrer de manière optimale dans le poisson lors du stockage, la boîte doit être retournée tous les 3-4 mois. Le résultat vous récompensera par un délicieux mariage entre l'huile et le poisson. Par la loi, les boîtes de conserve ont généralement une date limite de consommation de 5 à 10 ans. Bien entendu, il est possible de les consommer bien au-delà de cette date.

Combien de temps faut-il conserver la sardine avant de la consommer ?

Que la viande soit jeune ou bien conservée est une question de goût. Mais le fait est que plus le stockage est avancé, plus la viande devient tendre ou friable. C'est donc à vous de décider si vous la préférez jeune et croquante ou bien mûre. Les connaisseurs estiment toutefois que la durée de stockage parfaite se situe entre 4 et 6 ans, bien qu'il n'y ait pas non plus de consensus sur ce point.

Comment manger des sardines millésimées ?

Là aussi, les esprits gourmands se divisent. Les uns ne veulent que la sardine et jettent l'huile. Mais d'autres aiment absorber l'huile avec un bon morceau de pain de boulangerie ou de baguette. Ici aussi, il s'agit de satisfaire vos goûts. Ce qui compte, c'est le goût ! Le mieux est toutefois de l'ouvrir à l'avance comme un bon vin et de la laisser respirer et chambrer un peu. Personnellement, je les sors de la boîte et les dépose délicatement dans une assiette creuse. D'une part, je peux ainsi regarder la boîte pendant la dégustation des sardines et, d'autre part, j'ai plus de place pour partager les poissons et dorer le pain à l'intérieur sans faire de taches sur la table 🙂

En règle générale, les sardines sont mangées directement dans la boîte décorative avec un morceau de pain et éventuellement accompagnées d'une salade verte croquante. Les oignons rouges et les petites tomates cerises mûries se marient également très bien. Mais on peut aussi préparer de merveilleux plats avec les boîtes de conserve. Vous trouverez ici de quoi vous inspirer.

Les sardines à l'huile sont-elles saines ?

Les bienfaits pour la santé des sardines et des poissons gras de mer sont connus depuis longtemps. Leur teneur élevée en graisses insaturées contribue à réguler le taux de cholestérol et à prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Les sardines sont également souvent utilisées comme aliments diététiques.

Sardines-Quiberonnaise-Joker-excellente nourriture

vers les sardines millésimées

Sardines millésimées